2
Juin
Un projet "nature" pour la classe des CM2
Publié le 02/06/2025
Publié le 02/06/2025
Le lundi 26 Mai, nous avons fait une sortie nature. Laura, qui est l'intervenante, nous a emmené voir la roselière pour observer les oiseaux. Sur le chemin, nous avons trouvé un moineau sans vie et sur le passage, nous avons trouvé des crottes de renard. Ensuite, nous sommes allés à l'étang et Laura nous a montré un saule et ensuite elle nous a donné une épuisette avec un baquet et un pinceau. Grâce à ces objets, nous avons pêché 3 larves de demoiselle, 21 larves de libellule, 8 aselles, 4 larves de triton,1 dytique bordé, 4 notonectes, 13 naucores, 44 limnées et 1 écrevisse. Après, Laura nous a donné une boîte qui fait loupe pour observer des insectes. Avec cette loupe, nous avons trouvé un petit parasite appelé larve de chironome ou ver de vase, il était de couleur rouge. Ensuite, sur le retour nous nous sommes faits attaquer par des abeilles. Après la sortie, nous sommes rentrés dans la classe et l'intervenante a donné des fiches à tout le monde. Sur ces fiches, il y avait des êtres vivants avec leur nom, leur habitat... et chacun notre tour, nous devions lire cette fiche à haute voix et après on devait la ranger dans un tableau selon s'il était rare ou commun, et selon s'il habitait dans les eaux vives ou autre chose. Après, on devait faire des groupes et choisir une fiche et Laura a donné une photographie de l'animal pour le dessiner, sa fiche de renseignements et des questions à compléter. Chacun devait choisir sa tache. Dès que nous avions fini, elle nous donnait un jeu d'animaux. Enfin, nous sommes sortis dehors et elle nous a distribué des images et avec les éléments naturels, nous devions reproduire les animaux.
Nous avons aimé la sortie.
Cristal et Vanille
Le lundi 26 Mai, nous avons fait une sortie nature avec une intervenante. Nous sommes allés au bras mort du Doubs et nous l’avons observé de plusieurs endroits. Nous sommes aussi allés à la mare à côté de l’école pour pêcher à l’épuisette des insectes qui vivent sous l’eau. Et puis, on a fait un exercice où on devait chercher des animaux, des végétaux et autres. L’intervenante nous a demandé de dessiner la mare telle qu’on la voit, puis, on a récolté une feuille d’un arbre présent vers les zones humides : le saule. L’après-midi, nous étions en classe pour fabriquer un jeu de sept familles et chaque îlot avait un animal ou un végétal des eaux vives à étudier. Une personne par groupe décalquait l'animal ou le végétal : le petit gravelot ; le héron cendré ; le martin-pêcheur ; le castor ; la couleuvre à collier et le saule...
Nous avons bien aimé cette sortie.
Aloïs et Willem
Le lundi 26 Mai, on a fait une sortie nature. Nous avons d’abord fait un jeu avec l’intervenante Laura de Dole Environnement. Nous sommes allés pêcher à l’épuisette au « trou du mai ». Nous devions pêcher des insectes qui vivent dans l’eau (nous avons marché pas trop longtemps pour y aller et en plus on a vu un caca de renard). On a découvert une plante envahissante : la renouée du Japon (habitat eaux vives et eaux stagnantes). L’après-midi, nous avons rangé les animaux et les végétaux selon s' ils étaient rares ou non et selon où ils vivaient et après, on a fait un texte et un dessin sur l’ être vivant choisi par notre îlot. Dès que nous avions fini, on faisait un jeu de société sur la nature. Puis, pour finir la journée, on était par groupes de 4 et on avait une image d’oiseau et on devait la reconstruire avec des éléments de la nature.
Avis de Amine : incroyable !
Avis de Benjamin : j’ai bien aimé.
Le lundi 26 Mai, l’intervenante Laura de Dole Environnement nous a fait travailler sur la nature : la forêt, la prairie, les cultures, les eaux vives, les eaux stagnantes, les bâtiments et les jardins publics. Puis, nous sommes partis de l’école et sur le chemin, nous avons vu des orchis boucs, des crottes de renard, la renouée du Japon (une plante envahissante) et un cadavre d’oiseau. Après, nous sommes arrivés à la mare qui était entourée d’une roselière. Laura nous a donné des carnets où l’on a écrit les animaux que l’on a vus, les végétaux et un tas d’autres choses. Puis, nous avons pêché à l’épuisette pour attraper des bêtes qui étaient sous l’eau ainsi qu' une écrevisse. L’après-midi, nous avons découvert des choses sur la faune et la flore, nous avons décalqué des animaux et des végétaux puis nous avons cherché des renseignements sur celui qu'on avait choisi dans chaque groupe. Après, nous sommes allés dehors pour reproduire des affiches de ces bêtes.
Nous avons adoré cette journée.
Chloé et Zélie
Le lundi 26/05 matin , nous avons fait une sortie nature avec Laura, intervenante de l’Espace Naturel Sensible du Mératon. Nous avons aperçu une rousserolle effarvatte chanter, mais les habitants l’appelle aussi le caracoin. Nous avons aussi vu un cormoran voler. Plus loin, nous avons vu une plante sauvage : l'orchis bouc et de la menthe aquatique car nous sommes allés vers un trou d’eau. Laura nous a donné un carnet d’activités sur le thème à travailler pour la classe : les eaux vives.
1ère activité : écrire ce que nous avons vu le matin (animaux végétaux et autres).
2ème activité : dessiner l’ endroit que l’on voyait.
3ème activité : la pêche à l’épuisette. Nous avons pêché des larves de demoiselle, des larves de libellule, des aselles, des larves de triton ; un dytique bordé, des notonectes, des limnées, des naucores et une écrevisse.
4ème activité : Puis on a regardé au microscope l’insecte que l’on voulait.
5ème et dernière activité de la matinée : Nous avons regardé dans un petit tableau si les insectes vivaient dans les eaux polluées ou les eaux non polluées et il y avait plus d'insectes qui vivaient dans les eaux non polluées.
L'après-midi, nous avons fait une activité par groupe de 4 (en îlot). On devait choisir 7 cartes sur notre thème « les eaux vives ». On devait préparer un jeu de 7 familles avec les cartes qu'on avait choisies sur les animaux rares ou communs de notre thème.
Après, Laura nous a prêté un jeu en attendant les autres. En rentrant de la récréation, on est allé dehors puis Laura nous a prêté une carte avec un animal dessus qu'on devait représenter en land art.
Tous les élèves devaient deviner l'animal correspondant.
Nous avons adoré cette expérience.
Lya et Emmy
On a accueilli Laura dans notre classe pour repérer les familles des animaux. Après le petit jeu, nous sommes sortis de l’école. On est allé voir la roselière. On a regardé ce qu’il y avait par-dessus. On est allé voir une mare. On a fait de la pêche avec des épuisettes. On a vu de de la menthe aquatique. On a fait des recherches sur la faune et la flore. On a dessiné des oiseaux. On a commencé à créer le jeu des 7 familles. On a joué au jeu de société en rapport avec la nature. Enfin, on a construit des animaux en objets naturels.
On a bien aimé la pêche.
Lucas et Fabio
Le 26/05/25, Laura de Dole Environnement est venue dans notre classe et nous avons travaillé sur un projet sur les 7 milieux naturels du canton de Tavaux : l’eau vive ; les jardins publics et privés ; les forêts ; l’eau stagnante ; les bâtiments ; les cultures et les prairies. On les a découverts en les classant par catégories. Nous sommes partis vers l’ancien bras mort du Doubs dans Petit-Noir, même si nous travaillons sur l’eau vive.
Quand nous sommes arrivés à la roselière, nous avons reconnu le cri de le rousserolle effarvatte et vu une crotte de renard. Après, on est allé à la mare, il y avait : des nénuphars ; des algues ; de la menthe aquatique et des iris des marais. Laura nous a donné un carnet pour écrire ce qu’on avait vu au-dessus de l'eau : des cygnes, des empreintes de ragondin... Ensuite, nous avons pêché à l'épuisette et nous avons découvert plein d'insectes : larves de demoiselle ; limnées et également une écrevisse.
L'après-midi, nous sommes restés à l'école pour créer un livre et un jeu de 7 familles. On a choisi un animal ou une plante pour chaque groupe et on a cherché des informations et dessiné l' être vivant de notre groupe. Puis, on a fait de petits jeux de société sur la nature. Ensuite, nous avons fait du land art avec des animaux que Laura nous a montrés en photo, puis nous avons dû les reconnaître.
Nous avons adoré cette journée.
Lyana et Élise
Le 27/05, on a fait une sortie nature avec Laura de Dole Environnement. Le matin, nous nous sommes rendus sur place. En haut, on a observé et en bas on a pêché à l' épuisette. Nous pêchions de petites bêtes (pas les poissons). Enfin, nous avons fait le bilan sur ce qu'on a pêché. L' après-midi, nous avons construit une des familles du jeu des 7 familles, celle des eaux vives. Par groupes, nous avons complété une fiche d' identité d' un des 5 animaux ou d' une des 2 plantes. Quand on avait fini on recevait des jeux sur les animaux pour s'occuper. En fin de journée, à l'aide d'une image, nous avons construit avec des objets de la nature l'oiseau ou l'animal qui était représenté.
Avis n°1 : Jules a bien aimé.
Avis n°2 : Mahé a bien aimé.
Le lundi 26/05, nous avons fait un jeu où nous avions une carte chacun pour les trier en sept milieux. Après, nous sommes partis en randonnée vers le sentier des Caracoins. Nous avons vu des orchis boucs (des orchidées avec une sorte de tige sur les fleurs) et aussi la renouée du japon, la rousserolle, le cormoran...
Nous sommes allés près d' une mare, pêcher à l’épuisette une écrevisse ; trois larves de demoiselles ; 21 larves de libellules ; 7 aselles ; 4 larves de triton ; 1 dytique bordé ; 4 notonectes ; 13 naucores et 44 limnées. À la mare, nous avons aussi vu des poissons ; 1 héron ; des hirondelles ; des iris des marais ; des algues ; de la menthe aquatique ; une roselière ; des saules ; des canards colverts et une empreinte de ragondin. L’après-midi, nous avons fait un travail où il fallait ranger des animaux et des plantes pour voir si elles étaient rares ; communes ; vivaient dans les eaux vives ou les eaux stagnantes. Nous avons choisi soit une plante, soit un animal pour le décalquer et nous avons fait des recherches pour répondre à des questions. Après, nous avons fait des jeux de société. La dernière activité était de reproduire un animal avec les éléments naturels. Notre activité préférée était de pêcher.
Marion et Robin H.
On a accueilli l’intervenante qui s’appelle Laura. Ensuite, Laura nous a appris les 7 milieux naturels du canton de Tavaux : la forêt ; la prairie ; les cultures... On a placé des images d' animaux, de végétaux et de paysages. On est sorti dans le village pour découvrir des plantes et des animaux. On a vu des crottes de renards. On est allé vers une mare où on a vu des cygnes, des canards colverts et des hérons cendrés. Ensuite, on a donné des noms de végétaux, d’animaux et autres. Après, on a dessiné le paysage qu’on voyait. On a trouvé des feuilles pour les scotcher au carnet, la feuille venait du saule. Après, on a pêché à l’épuisette avec des pinceaux et des baquets. En tout on a pêché des larves de demoiselles (x 3) avec 6 pattes ; des aselles (x 7) avec 14 pattes et 2 antennes ; des larves de triton (x 4) avec 4 pattes ; un dytique bordé (x 1) avec 6 pattes ; des limnées (x 44) avec aucune patte mais un pied ; des naucores (x 13) avec 6 pattes ; 1 écrevisse (x1) avec 8 pattes et 2 pinces et on les a regardés au microscope. L'après-midi, on a commencé à dessiner des animaux et des végétaux. Ensuite, Laura nous a donné un questionnaire sur les animaux et les plantes et on devait répondre aux questions sur les castors, la menthe aquatique, les couleuvres à collier et ainsi de suite. Enfin, nous sommes allés dehors, devant la classe, à côté du chemin. On a dessiné les animaux avec des objets de la nature. Et après, c'était l'heure de rentrer chez nous. On a bien aimé.
Quentin et Robin G.
Au début, Laura a mis des étiquettes sur le tableau comme la prairie … et elle nous a donné des affiches d’animaux ou de plantes pour les classer selon leur milieu. Ensuite, nous sommes partis en balade. Nous avons longé la mare vers les roseaux pour écouter les oiseaux chanter mais, nous n’avons entendu qu’un oiseau. On a vu des crottes de renard et un petit oiseau qui était tombé de son nid. Nous sommes allés à la mare, un ancien bras mort du Doubs. Laura nous a donné une fiche pour qu’on écrive les animaux qu’on a vus, puis, après, on a pêché : des insectes et une écrevisse... L’après-midi, on a construit des jeux de société sur la nature.
Yvanie : J'ai bien aimé.
Angelyna : J'ai adoré cette journée.
Nous avons aimé la sortie.
Cristal et Vanille
Le lundi 26 Mai, nous avons fait une sortie nature avec une intervenante. Nous sommes allés au bras mort du Doubs et nous l’avons observé de plusieurs endroits. Nous sommes aussi allés à la mare à côté de l’école pour pêcher à l’épuisette des insectes qui vivent sous l’eau. Et puis, on a fait un exercice où on devait chercher des animaux, des végétaux et autres. L’intervenante nous a demandé de dessiner la mare telle qu’on la voit, puis, on a récolté une feuille d’un arbre présent vers les zones humides : le saule. L’après-midi, nous étions en classe pour fabriquer un jeu de sept familles et chaque îlot avait un animal ou un végétal des eaux vives à étudier. Une personne par groupe décalquait l'animal ou le végétal : le petit gravelot ; le héron cendré ; le martin-pêcheur ; le castor ; la couleuvre à collier et le saule...
Nous avons bien aimé cette sortie.
Aloïs et Willem
Le lundi 26 Mai, on a fait une sortie nature. Nous avons d’abord fait un jeu avec l’intervenante Laura de Dole Environnement. Nous sommes allés pêcher à l’épuisette au « trou du mai ». Nous devions pêcher des insectes qui vivent dans l’eau (nous avons marché pas trop longtemps pour y aller et en plus on a vu un caca de renard). On a découvert une plante envahissante : la renouée du Japon (habitat eaux vives et eaux stagnantes). L’après-midi, nous avons rangé les animaux et les végétaux selon s' ils étaient rares ou non et selon où ils vivaient et après, on a fait un texte et un dessin sur l’ être vivant choisi par notre îlot. Dès que nous avions fini, on faisait un jeu de société sur la nature. Puis, pour finir la journée, on était par groupes de 4 et on avait une image d’oiseau et on devait la reconstruire avec des éléments de la nature.
Avis de Amine : incroyable !
Avis de Benjamin : j’ai bien aimé.
Le lundi 26 Mai, l’intervenante Laura de Dole Environnement nous a fait travailler sur la nature : la forêt, la prairie, les cultures, les eaux vives, les eaux stagnantes, les bâtiments et les jardins publics. Puis, nous sommes partis de l’école et sur le chemin, nous avons vu des orchis boucs, des crottes de renard, la renouée du Japon (une plante envahissante) et un cadavre d’oiseau. Après, nous sommes arrivés à la mare qui était entourée d’une roselière. Laura nous a donné des carnets où l’on a écrit les animaux que l’on a vus, les végétaux et un tas d’autres choses. Puis, nous avons pêché à l’épuisette pour attraper des bêtes qui étaient sous l’eau ainsi qu' une écrevisse. L’après-midi, nous avons découvert des choses sur la faune et la flore, nous avons décalqué des animaux et des végétaux puis nous avons cherché des renseignements sur celui qu'on avait choisi dans chaque groupe. Après, nous sommes allés dehors pour reproduire des affiches de ces bêtes.
Nous avons adoré cette journée.
Chloé et Zélie
Le lundi 26/05 matin , nous avons fait une sortie nature avec Laura, intervenante de l’Espace Naturel Sensible du Mératon. Nous avons aperçu une rousserolle effarvatte chanter, mais les habitants l’appelle aussi le caracoin. Nous avons aussi vu un cormoran voler. Plus loin, nous avons vu une plante sauvage : l'orchis bouc et de la menthe aquatique car nous sommes allés vers un trou d’eau. Laura nous a donné un carnet d’activités sur le thème à travailler pour la classe : les eaux vives.
1ère activité : écrire ce que nous avons vu le matin (animaux végétaux et autres).
2ème activité : dessiner l’ endroit que l’on voyait.
3ème activité : la pêche à l’épuisette. Nous avons pêché des larves de demoiselle, des larves de libellule, des aselles, des larves de triton ; un dytique bordé, des notonectes, des limnées, des naucores et une écrevisse.
4ème activité : Puis on a regardé au microscope l’insecte que l’on voulait.
5ème et dernière activité de la matinée : Nous avons regardé dans un petit tableau si les insectes vivaient dans les eaux polluées ou les eaux non polluées et il y avait plus d'insectes qui vivaient dans les eaux non polluées.
L'après-midi, nous avons fait une activité par groupe de 4 (en îlot). On devait choisir 7 cartes sur notre thème « les eaux vives ». On devait préparer un jeu de 7 familles avec les cartes qu'on avait choisies sur les animaux rares ou communs de notre thème.
Après, Laura nous a prêté un jeu en attendant les autres. En rentrant de la récréation, on est allé dehors puis Laura nous a prêté une carte avec un animal dessus qu'on devait représenter en land art.
Tous les élèves devaient deviner l'animal correspondant.
Nous avons adoré cette expérience.
Lya et Emmy
On a accueilli Laura dans notre classe pour repérer les familles des animaux. Après le petit jeu, nous sommes sortis de l’école. On est allé voir la roselière. On a regardé ce qu’il y avait par-dessus. On est allé voir une mare. On a fait de la pêche avec des épuisettes. On a vu de de la menthe aquatique. On a fait des recherches sur la faune et la flore. On a dessiné des oiseaux. On a commencé à créer le jeu des 7 familles. On a joué au jeu de société en rapport avec la nature. Enfin, on a construit des animaux en objets naturels.
On a bien aimé la pêche.
Lucas et Fabio
Le 26/05/25, Laura de Dole Environnement est venue dans notre classe et nous avons travaillé sur un projet sur les 7 milieux naturels du canton de Tavaux : l’eau vive ; les jardins publics et privés ; les forêts ; l’eau stagnante ; les bâtiments ; les cultures et les prairies. On les a découverts en les classant par catégories. Nous sommes partis vers l’ancien bras mort du Doubs dans Petit-Noir, même si nous travaillons sur l’eau vive.
Quand nous sommes arrivés à la roselière, nous avons reconnu le cri de le rousserolle effarvatte et vu une crotte de renard. Après, on est allé à la mare, il y avait : des nénuphars ; des algues ; de la menthe aquatique et des iris des marais. Laura nous a donné un carnet pour écrire ce qu’on avait vu au-dessus de l'eau : des cygnes, des empreintes de ragondin... Ensuite, nous avons pêché à l'épuisette et nous avons découvert plein d'insectes : larves de demoiselle ; limnées et également une écrevisse.
L'après-midi, nous sommes restés à l'école pour créer un livre et un jeu de 7 familles. On a choisi un animal ou une plante pour chaque groupe et on a cherché des informations et dessiné l' être vivant de notre groupe. Puis, on a fait de petits jeux de société sur la nature. Ensuite, nous avons fait du land art avec des animaux que Laura nous a montrés en photo, puis nous avons dû les reconnaître.
Nous avons adoré cette journée.
Lyana et Élise
Le 27/05, on a fait une sortie nature avec Laura de Dole Environnement. Le matin, nous nous sommes rendus sur place. En haut, on a observé et en bas on a pêché à l' épuisette. Nous pêchions de petites bêtes (pas les poissons). Enfin, nous avons fait le bilan sur ce qu'on a pêché. L' après-midi, nous avons construit une des familles du jeu des 7 familles, celle des eaux vives. Par groupes, nous avons complété une fiche d' identité d' un des 5 animaux ou d' une des 2 plantes. Quand on avait fini on recevait des jeux sur les animaux pour s'occuper. En fin de journée, à l'aide d'une image, nous avons construit avec des objets de la nature l'oiseau ou l'animal qui était représenté.
Avis n°1 : Jules a bien aimé.
Avis n°2 : Mahé a bien aimé.
Le lundi 26/05, nous avons fait un jeu où nous avions une carte chacun pour les trier en sept milieux. Après, nous sommes partis en randonnée vers le sentier des Caracoins. Nous avons vu des orchis boucs (des orchidées avec une sorte de tige sur les fleurs) et aussi la renouée du japon, la rousserolle, le cormoran...
Nous sommes allés près d' une mare, pêcher à l’épuisette une écrevisse ; trois larves de demoiselles ; 21 larves de libellules ; 7 aselles ; 4 larves de triton ; 1 dytique bordé ; 4 notonectes ; 13 naucores et 44 limnées. À la mare, nous avons aussi vu des poissons ; 1 héron ; des hirondelles ; des iris des marais ; des algues ; de la menthe aquatique ; une roselière ; des saules ; des canards colverts et une empreinte de ragondin. L’après-midi, nous avons fait un travail où il fallait ranger des animaux et des plantes pour voir si elles étaient rares ; communes ; vivaient dans les eaux vives ou les eaux stagnantes. Nous avons choisi soit une plante, soit un animal pour le décalquer et nous avons fait des recherches pour répondre à des questions. Après, nous avons fait des jeux de société. La dernière activité était de reproduire un animal avec les éléments naturels. Notre activité préférée était de pêcher.
Marion et Robin H.
On a accueilli l’intervenante qui s’appelle Laura. Ensuite, Laura nous a appris les 7 milieux naturels du canton de Tavaux : la forêt ; la prairie ; les cultures... On a placé des images d' animaux, de végétaux et de paysages. On est sorti dans le village pour découvrir des plantes et des animaux. On a vu des crottes de renards. On est allé vers une mare où on a vu des cygnes, des canards colverts et des hérons cendrés. Ensuite, on a donné des noms de végétaux, d’animaux et autres. Après, on a dessiné le paysage qu’on voyait. On a trouvé des feuilles pour les scotcher au carnet, la feuille venait du saule. Après, on a pêché à l’épuisette avec des pinceaux et des baquets. En tout on a pêché des larves de demoiselles (x 3) avec 6 pattes ; des aselles (x 7) avec 14 pattes et 2 antennes ; des larves de triton (x 4) avec 4 pattes ; un dytique bordé (x 1) avec 6 pattes ; des limnées (x 44) avec aucune patte mais un pied ; des naucores (x 13) avec 6 pattes ; 1 écrevisse (x1) avec 8 pattes et 2 pinces et on les a regardés au microscope. L'après-midi, on a commencé à dessiner des animaux et des végétaux. Ensuite, Laura nous a donné un questionnaire sur les animaux et les plantes et on devait répondre aux questions sur les castors, la menthe aquatique, les couleuvres à collier et ainsi de suite. Enfin, nous sommes allés dehors, devant la classe, à côté du chemin. On a dessiné les animaux avec des objets de la nature. Et après, c'était l'heure de rentrer chez nous. On a bien aimé.
Quentin et Robin G.
Au début, Laura a mis des étiquettes sur le tableau comme la prairie … et elle nous a donné des affiches d’animaux ou de plantes pour les classer selon leur milieu. Ensuite, nous sommes partis en balade. Nous avons longé la mare vers les roseaux pour écouter les oiseaux chanter mais, nous n’avons entendu qu’un oiseau. On a vu des crottes de renard et un petit oiseau qui était tombé de son nid. Nous sommes allés à la mare, un ancien bras mort du Doubs. Laura nous a donné une fiche pour qu’on écrive les animaux qu’on a vus, puis, après, on a pêché : des insectes et une écrevisse... L’après-midi, on a construit des jeux de société sur la nature.
Yvanie : J'ai bien aimé.
Angelyna : J'ai adoré cette journée.